EXCEL – Niveau 1 Les fondamentaux

OBJECTIF

Maîtriser les fonctionnalités de base du tableur Excel©

Compétences visées :

  • Utiliser les calculs et fonctions simples du tableur
  • Gérer des données / Présenter des données
  • Paramétrer des impressions Excel
  • Concevoir des graphiques simples
PRÉ-REQUIS Niveau CAP – Maîtrise Windows
DURÉE 4 jours estimés en fonction du niveau
COÛT PÉDAGOGIQUE
1 080 €* – Tarif intra-entreprise, par stagiaire
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES Formation personnalisée et individuelle en alternance avec l’activité professionnelle du stagiaire. Cas pratiques tout au long de la formation en appui avec l’activité professionnelle du stagiaire. Support pédagogiques : Fiches ressources et Livret Excel – Fonctions de base, Ed. Educatic
CERTIFICATION Attestation de formation

PROGRAMME

Environnement Excel

  • Interface : identifier les zones et leur intitulé (ruban, barre d’outils Accès rapide, commandes, groupe de commande, lanceur de boite de dialogue…)
  • Configurer l’affichage : Modes d’affichage, Zoom, Figer/libérer lignes et/ou colonnes, Fractionnement, Ouvrir une deuxième fenêtre
  • Le classeur Excel : Modèles, Feuilles de calcul
  • Enregistrement : Extensions du fichier/Versions, Formats d’enregistrement autre

Les données / Les cellules

  • Zone de nom et zone de formule de la cellule
  • Recherches, Sélection adjacente et non adjacente, Activation d’une cellule
  • Saisie/Modification des données ; saisie sur plusieurs lignes, saisie semi-automatique, série de données
  • Copies, Déplacement, Suppression de cellule, de ligne, de colonne
  • Copies et déplacements de cellules vers d’autres feuilles de calcul
  • Commentaire associé à une cellule : création, affichage

Les fonctions / Calculs

  • Principe du calcul
  • Présentation des catégories des fonctions : fonctions Mathématiques, Statistiques et Texte / Aide en ligne de Microsoft
  • Création d’une formule
  • Saisie semi-automatique
  • Utiliser les fonctions Excel de base : SOMME, PRODUIT, SOMME.SI, NBVAL, NB, CONCATENER, DROITE/GAUCHE, …
  • utiliser les fonctions Date et Heure

Présentation des données

  • Mise en forme des cellules et des contenus
  • Mise en forme conditionnelle
  • Thèmes et styles
  • Réorganisation : Tri, Filtre

Impression des données

  • Mise en page : Modifier les options, En-têtes et pieds de page, Saut de page
  • Mémoriser des « vues » de mises en page, des filtres et masques
  • Impression : Aperçu, Zone d’impression, Feuille(s)/Classeur/Sélection,

Graphiques

  • Les types de graphiques, identification des données et zones (source / graphique) : séries, catégories, points de données / axes,  repère, série, étiquettes, zone de traçage, titre, légende
  • Insertion d’un graphique : outils et styles de mise en forme, styles de graphique, déplacement
  • Modification : inversion des données, source de données, ajout/suppression et ordre des séries
  • Les graphiques sparkline : création, modification, grouper/dégrouper

Les objets

  • Les formes et zones de texte : tracer, modification, options de format de dessin
  • Les images : à partir du fichier, les cliparts, options de format d’image
  • Les graphiques SmartArt : les catégories de diagramme,  modification, options de format, conversion en forme

Protection et partage des données

  • Protéger un classeur par mot de passe
  • Protection des formules d’une ou plusieurs feuilles de calcul
  • Partage de classeur

* Tarif net de taxe (formateur indépendant non soumis à TVA)
Ce tarif peut varier selon vos besoins, un parcours de formation, et donc sa durée.
>>> Pour des demandes spécifiques et personnalisées, nous consulter.



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This entry was posted on 7 juin 2013 and is filed under BUREAUTIQUE, EXCEL : Les fondamentaux, Programme de formations. Written by: . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.